Monday, October 10, 2005

Notes/Quotes – Art and Perception generally

(I, p.440): “Car quand c’est dans l’espoir d’une découverte précieuse que nous désirons recevoir certaines impressions de nature ou d’art, nous avons quelque scrupule à laisser notre âme accueillir à leur place des impressions moindres qui pourraient nous tromper sur la valeur exacte du Beau.”

(I, p.441): “…mais mon coeur battait quand je pensais, comme à la réalisation d’un voyage, que je les verrais enfin baigner effectivement dans l’atmosphere et l’ensoleillement de la voix dorée. Un Carpaccio à Venise, la Berma dan Phèdre, chefs-d’oeuvre d’art pictural ou dramatique que le prestige qui s’attachait à eux rendait en moi si vivants, c’est-à-dire si indivisibles, que, si j’avais été voir des Carpaccios dans une salle du Louvre ou la Berma dans quelque pièce dont je n’aurais jamais entendu parler, je n’aurais plus éprouvé le même étonnement délicieux d’avoir enfin les yeux ouverts devant l’objet inconcevable et unique de tand de milliers de mes rêves.”
• comparison to a voyage, important reccuring theme
• I’ll need to make sense of this idea of the prestige of an objet d’art bringing it to life
o And why are they “so indivisible”?
o There is an obvious importance placed on context, or surroundings—the Carpaccion is less beautiful in the Louvre than in Venise, etc.

Mme Berma’ art/genius is only clear to Marcel in the classic pieces that he knows be heart (p.442)

- theater not as a place to go for pleasure, but for “truths that belong to world more real than the one which he lives” (p.442)

-(I, p.531): connection between genius and posterity

- (I, p.626): memory and imagination

0 Comments:

Post a Comment

<< Home